Elevage familial de Maine Coons

La Mollière

71110 Anzy le Duc

03 85 25 83 70

 

   

voir les détails sur les femelles de l'élevage du Méo Coon

les chatons de l'élevage du Méo Coon

nos chats stérilisés

en nos mémoires à jamais

les autres pensionnaires à Méo Coon

nos galeries d'images

 

aller à l'accueil

revenir en arrière

imprimer la page

aller au suivant

quitter Méo Coon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'environnement

Ethique

Les tests

Santé

 

 

 
ETHIQUE

 

 

 

 

Voir aussi :

 

 

En tant qu'éleveuse, voici les objectifs que je me suis fixés, et ma façon d'y parvenir :

 

1. le travail du standard

Je me positionne en tant qu’éleveuse de chats de race Maine Coon. Donc, bien évidemment, je vais rechercher à obtenir des chats conformes au standard de la race, et surtout, qui me plaisent.

 

2. la santé

Cependant, à un même niveau d’exigence, je souhaite travailler en réduisant au maximum les risques de maladies qu’elles soient d’origine sanitaire ou génétique. C'est une question de respect, respect de l'animal d'abord, qui n'a rien demandé et dont nous sommes responsables de la venue au monde, et respect de ses futurs maîtres qui ont le droit d'espérer vivre avec leur compagnon le plus longtemps possible.

 

Pour respecter mon second objectif, il m’a semblé évident de faire appel à de nouvelles lignées.

Travailler avec des chats outcross et de fondation de manière exclusive nécessite une projection sur le très long terme, et je n’ai pas cette possibilité pour des raisons personnelles. Pour débuter mon projet, j’ai donc choisi de travailler avec un mâle outcross et des femelles de lignées traditionnelles pour faire diminuer les taux de consanguinité et commencer à « diluer » les pedigrees classiques tout en conservant le type de Maine Coon que j’aime, et poursuivre mon premier objectif.

  

Je ne vais pas m’étendre sur l’aspect sanitaire de l’élevage qui me semble évident, et un minimum requis, comme d’assurer des litières propres, une alimentation saine, des locaux entretenus…

La chatterie est suivie par un groupe vétérinaire qui vient régulièrement visiter les lieux, et peut témoigner de l’état sanitaire dans lequel vivent nos animaux.

 

3. le caractère

Enfin, il me semble important de considérer le caractère du chat en veillant à sa sociabilisation , en tenant compte des facteurs héréditaires et en respectant sa propre personnalité.

  

Pour tenter d’atteindre le troisième objectif, l’ensemble des chats partage un maximum de temps et de moments de vie avec nous, humains et canins. Ils profitent des visiteurs à chaque fois que c’est possible.

J’attache beaucoup d’importance à ce que la cohabitation avec mes léonbergs se passe bien, et, malgré la différence de taille, leur complicité est remarquable.

 

Pour accompagner les chatons dans leur apprentissage de la vie en communauté, je les manipule régulièrement,  leur fait rencontrer d’autres de leurs congénères et les présente à leurs copains chiens dès que possible, les habitue aux bruits de la ville en leur faisant écouter des enregistrements de bruits divers (j’habite à la campagne dans un endroit très calme !)…

La nurserie est « évolutive » et s’adapte en fonction de l’âge des chatons.

Dès que ces derniers ont reçu leur primo vaccination, ils commencent à explorer le reste de la maison sous surveillance.

 

4. le suivi

Je pense que le choix des futurs propriétaires de mes bébés fait également partie de ma philosophie d’élevage. Si possible, je souhaite les rencontrer et discuter avec eux pour savoir comment ils envisagent de vivre avec leur chat. Je n’accepte pas le placement d'un de mes chatons auprès de personnes qui le laisseraient circuler librement en extérieur. Je souhaite également être tenue informée de l’évolution du chat, partager les bonnes comme les mauvaises nouvelles.

 

        


Réduire ^

Chatterie du Méo Coon

Martine Cominotti

La Mollière

71110 Anzy le Duc

 

N° d'élevage : 13673

Nom d'affixe : Chatterie du Méo Coon

N° SIRET : 509 318 390 00010

Identifiant TVA : FR27509318390

 

Certificat d'Études Techniques de l'Animal de Compagnie "option chat" (CETAC) : C-856

 

Webmaster : Emilio Cominotti

Hébergement : 1and1


Réduire ^

Droit d’auteur - Copyright © - Liens

  • La reproduction sur support papier

A l’exception de l'iconographie, la reproduction des pages de ce site sur un support papier est autorisée, sous réserve du respect des trois conditions suivantes :
- gratuité de la diffusion,
- respect de l'intégrité des documents reproduits (aucune modification, ni altération d'aucune sorte)
- citation explicite du site
http://www.meocoon.com comme source et mention que les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

  • La reproduction sur support électronique

En vous connectant à ce site édité et mis en ligne par La Chatterie du Méocoon, vous accédez à un contenu protégé par la loi, notamment par les dispositions du Code de la propriété intellectuelle.
L'éditeur n'autorise qu'un usage strictement personnel des données, informations ou contenus auxquels vous accédez, limité à un enregistrement temporaire sur votre ordinateur aux fins d'affichage sur un seul écran ainsi que la reproduction, en un unique exemplaire, pour copie de sauvegarde ou impression sur papier.
Toute autre utilisation est soumise à notre autorisation expresse préalable.
En poursuivant votre visite de notre site vous acceptez de respecter les restrictions ci-dessus.
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Martine Cominotti.

Le site de la Chatterie du Méocoon autorise la mise en place d’un lien hypertexte pointant vers son contenu, sous réserve de :
- ne pas utiliser la technique du lien profond ("deep linking"), c'est-à-dire que les pages du site meocoon.com ne doivent pas être imbriquées à l'intérieur des pages d'un autre site, mais accessible par l’ouverture d’une fenêtre.
- mentionner la source qui pointera grâce à un lien hypertexte directement sur le contenu visé.

- utiliser nos bannières téléchargeables sur la page des liens.


Les informations utilisées ne doivent l'être qu'à des fins personnelles, associatives ou professionnelles ; toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est exclue.
Attention ! Cette autorisation ne s’applique pas aux sites internet diffusant des informations à caractère polémique, pornographique, xénophobe ou pouvant, dans une plus large mesure porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre.

Pour d'autres utilisations, veuillez nous consulter.

 

 

 

Design, développement du site meocoon.com : inotti.com Directeur de la Publication : Martine Cominotti. Révision : 13 décembre 2010 .
Copyright © 2005-2011 Martine Cominotti. Tous droits réservés.

phpMyVisites | Open source web analytics Statistics

maine coons du Méo Coon - les tests sur les chats de race - éthique d'élevage - suivi santé sur pawped - le pedigree LOOF - la ron-ron théprapie - chatons à vendre